jeudi 13 novembre 2008

Magali, Marseille et ses amis de Provence








Il y a quelques jours, Magali, qui se definit en jardinière du dimanche, un peu "professionnelle" parfois ;) m'écrivait pour me faire part de ses impressions, plutôt bonnes, d'après ce que j'ai compris. Elle habite Marseille et a tissé des liens avec le jardin botanique,dont elle anime le blog.

Elle me fait découvrir Le Potager d'un Curieux, dont elle respecte profondément son créateur, Jean Luc Danneyrolles, un jardinier-écrivain, qui remet au gout du jour les légumes/fruits oubliés et extraordinaires.

"Le potager d'un curieux Jean-Luc Danneyrolles cultive et vend des piments méconnus ou de folles tomates (Banana legs, Cerise blanche, Prune noire, Mirabelle jaune ou Raisin vert), aide Alain Ducasse ou Reine Samut à concevoir leur jardin nourricier, crée avec les enfants des potagers dans leurs écoles, forme les jardiniers de demain Biodiversité Les potagers de l'espoir Face aux diktats d'une économie qui les malmène, les cultivateurs, écœurés, déversent devant les institutions des tonnes de fruits et légumes, surproduits pour pallier à la baisse des coûts imposés… Stop. Stop, ont dit quelques-uns. Ceux-là ont entrepris une autre forme de maraîchage, ont su inventer leurs propres réseaux de distribution. Atypique et édifiant." Ca donne évidement envie d'en savoir plus ! Les photos du Potager d'un Curieux sont de © José Nicolas-Fedephoto. Trois liens qui parlent de Jean-Luc Danneyrolles :
www.avignon-et-provence.com
ziconolacriee
www.fedephoto.com

Merci qui ? Merci Magali !

1 commentaire:

fugetch a dit…

Je dirais plutôt merci Delphine, d'être allée voir mon p'tit blog :)
Tu vois que je suis très assidue au tien ;))
Le blog du Potager d'un Curieux est prévu pour début 2009 et je te transmettrai le lien directement !
Amitiés
Magali