jeudi 10 mai 2007

Des racines & des ailes


"Jardins et parcs d'exception" était le thème de l'émission d'hier soir.
Les portraits de 3 passionnés par l'art du jardin. François Goffinet, paysagiste belge, achève en Toscane un jardin classique et permet aux meilleurs artisans européens de travailler ensemble. Si je suis sensible à la démarche, je le suis beaucoup moins à ce style rigoureux. Le jardin était beau, mais sans doute trop classique pour me toucher vraiment. L'histoire d'Eric Borja et sa vision du jardin m'ont beaucoup plus émue. En 1977, il s'est rendu à Kyoto et ce voyage a changé sa vie puisqu'Eric a ensuite quitté sa vie parisienne pour s'installer dans la Drôme, où il a développé sa propre version du jardin japonais. Il excelle dans l'art de dresser les pierres et transmet sa technique à ses assistants avec tant d'amour. Enfin Patrick Blanc, l'inventeur des murs végétaux qui se lance dans une réalisation insolite : habiller de végétaux tous les murs d'une maison, du sol au plafond.Après le reportage, on l'aime encore plus. Comme Eric Borja, il semble philanthrope, très sensible, drôle et sympa. Son appartement est un vrai bonheur parce qu'on s'y reconnait, sans doute : pas précieux pour un sou, un grand capharnaüm plein de plantes et de boutures. Et puis, la cerise sur le gâteau, la caméra nous embarque avec lui au sud de la Thaïlande, au cœur de la réserve naturelle de Kao Sok, escalader les immenses falaises de calcaire couvertes de végétation et miracle, c'est la découverte d'un nouveau bégonia pas encore inventorié !! ha, merci France Télévision, encore !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je n'ai pas vu l'émission en entier mais je suis tombée sur la fin du potier toscan... quel artiste fantastique; tout à la main, dans l'oeil... et cette texture de la terre, quelle bonheur! Quant à Patrick blanc quand j'ai vu sa verte chevelure, j'ai pensé à ton blog tout de suite puisque je l'avais vu peu de temps auparavant! j'aime ton univers et ce que tu nous fait découvrir!

pita ou franck a dit…

j'ai regardé l'émission et pensé que vous deviez etre devant le poste aussi , je trouve aussi très très sympathique l'homme qui fait les murs végétaux et j'adore sa maison , les oiseaux en liberté qui nichent au dessus des bouquins, tout cela est plein de poésie, de charmant désordre de douce folie bref des 3 c'était mon préféré!

;-))Pita

Delphine a dit…

moi aussi, quoi que... Erik Borja est fantastique aussi.